NOS MISSIONS

Notre approche:

Une CLE pour HAÏTI propose le parrainage d'enfants et la réalisation de projets pour l’éducation.

 

Le Parrainage:

Avant toute décision les membres actifs d’Une CLE pour HAÏTI procèdent à une analyse de la situation sociale de la famille de l’enfant; ils identifient les causes de la pauvreté, évaluent le niveau d'éducation de l’enfant en cas de projet pour des études secondaires, l'état des structures scolaires, la présence d'acteurs locaux ou internationaux permettant l’encadrement de l’enfant.

 

Si l'évaluation se révèle positive, une investigation est faite au niveau local pour la recherche d’un accompagnateur bénévole permettant à l’enfant de suivre le programme mis en place par l’association grâce aux revenus de la marraine ou du parrain.

 

Ces équipes d’accompagnateurs bénévoles sur le terrain travaillent avec les communautés locales afin de réduire la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles.

 

Les familles sont impliquées dans la formulation des besoins et dans la définition des stratégies d'intervention et des plans d'actions. Cette étape est incontournable pour que les enfants et leurs familles deviennent les propres acteurs de leur avenir et que leur avenir soit garanti.

 

Les enfants parrainés sont choisis parmi les enfants des familles les plus défavorisées, mais tous les enfants peuvent bénéficier des services rendus possibles grâce aux parrainages.

 

Une CLE pour HAÏTI, grâce au parrainage permet un accompagnement dans la durée mais aussi de créer des liens entre la marraine, le parrain, l’enfant et sa famille.

Notre approche:

Les projets s'inscrivent dans la même stratégie d'intervention que pour les parrainages.

 

Une CLE pour HAÏTI définit ses projets autour de deux axes, l’EDUCATION et l’ENFANT. Des études de projets sont réalisées au siège de l’association avec les membres actifs et bénévoles de l’association, avant de pousser plus loin la faisabilité de ces études sur le terrain avec les acteurs locaux. Après les négociations financières sur place, les autorisations gouvernementales et locales acquises, lorsque toutes les conditions sont réunies pour la réalisation du ou des projets, les priorités de développement du projet sont donnés aux exécutants et aux bénévoles locaux chargés du suivi de l’opération.

Quels types de projets :

  • La construction d'une bibliothèque, d’une école, d’une crèche, d'un centre de loisirs, la formation maître d’école, d’instituteurs, bibliothécaire, etc…

 

  • Permettre aux enfants démunis de devenir des adultes autonomes et responsables en ayant à disposition les outils nécessaires à leur développement et à leur tour en faire bénéficier d’autres enfants issus du même milieu défavorisé.

  

  • L’implication forte de toutes les parties prenantes, en passant par les familles des enfants et les enfants eux-mêmes est fondamentale.

  

  • Une CLE pour HAÏTI met en avant l'éducation, un droit fondamental permettant aux enfants d'acquérir des connaissances et ainsi d'être à leur tour capables de faire passer des messages de progrès et de développement dans leur pays. Pour obtenir des résultats, il est essentiel de posséder des lieux dédiés à l’éducation et développer, appliquer des méthodes d'éducation et d'aide à la scolarité…

  • Des livres, des jeux pédagogiques et des instruments de musique achetés sur place ou venant de France permettent de constituer des ludothèques, des ateliers d’arts, des garderies à but éducatif. Désormais, les enfants les plus défavorisés peuvent apprendre la musique, écouter des histoires et jouer avec des jeux pédagogiques. Des éducateurs formés par l ’association s'occupent de ces ludothèques où des conteurs, des chanteurs et des groupes de danse locaux peuvent se produire.

 

  • Une CLE pour HAÏTI peut soutenir de différentes manières l’éducation. Des écoles peuvent être équipées d'étagères, de tableaux, de pupitres ainsi que de fournitures pour l'apprentissage, l'enseignement, des formations à l'hygiène et à la santé  peuvent être délivrées aux enseignants de ces écoles pour le développement de meilleures pratiques.